HIITT - Learn & Act

 UN PROJET ?

06 60 16 42 79

CATALOGUE

13  domaines de formation.

Methodologie
Gérontologie - Gériatrie
Comportement
Management
Cœur de métier du soin et de l'accompagnement
Aide à domicile
Déontologie Ethique Valeurs
Démarche qualité
Communication
Prise en charge soignante
Hygiène sécurité secourisme
Savoirs de base
Droit et problématiques juridiques


  Formations Spécifiques
Préparer et organiser des animations flash (soignants)
 
 
Public Professionnels du soin et de l’accompagnement en EMS. Aucun prérequis particulier n'est attendu chez les professionnels se joignant à cette action de formation.
Objectif Acquérir les connaissances pou rmettre en place les animations flash auprès d'un public âgé comprenant des personnes désorientés ou présentant des troubles du comportement. Savoir repérer un trouble du comportement chez la prsonne âgée. Maîtriser les éléments de base de la communication pour établir une relation avce la personne âgée. Adapter sa communication avec la personne âgée désorientée dans les différentes situations d'accompagnement. Savoir se positionner en tant qu'intervenant face à une personne âgée désorientée. Proposer des activités adaptées et réalisables par l'ensemble des professionnels qui prennent en charge la personen âgée.
Pré requis Aucun pré-requis particulier n'est attendu pour participer à ce module.
Durée 7  heures
Intra Non
Inter Non
Prix Nous contacter.
Délai d'accès La veille de la date de démarrage de la formation (pour pouvoir vérifier la faisabilité), de plus la date de démarrage est stipulée sur le devis ou sur la convention de formation (après acceptation du devis).
Accessibilité aux locaux HIITT assure une accessibilité physique à ses locaux, ces derniers étant dotés d'un plan incliné de portes double battant. Mais aussi grâce au choix de la numérisation, une accessibilité aux documents supports papier et vidéo (si ils sont prévus) sur les plateformes utilisables par les participants.
Modalités d'accès L'accès à notre action de formation n'est pas soumise au passage de tests, ou d'entretien préalable. Un dossier d’inscription doit être renseigné. L'ensemble des documents administratifs vous est ensuite transmis par courrier postal. L'inscription est réputée effective après retour par vos soins de la convention de formation signée.
Modalités d'évaluation HIITT propose communément deux types d'évaluations visant à vérifier la captation des connaissances tout au long de l'activité de formation. En effet des évaluations formatives, même si dans certains cas elles restent orales, sont effectuées dans le but de vérifier individuellement la captation des savoirs. En fin de formation une évaluation formative est effectuée de manière à vérifier si les objectifs, en termes de transmission des savoirs, sont atteints. Les participants sont aussi sondés sur la satisfaction ressentie à chaud au travers de 10 questions.   
Méthodes mobilisées HIITT propose communément une méthodologie de formation alternant exposé théorique et exercices d'application, ou jeux de rôles, ou dispositifs permettant d'expérimenter les apports théoriques.

Merci de nous contacter pour plus d'informations sur le tarif.


Il est important de nous contacter amont, pour nous permettre de favoriser l'accueil de personnes en situation de handicap, et garantir la disponibilité d'une logistique adaptée.

Doc: 20220513_Qual_Mod_Form_V01.

Présentation animation en « flash »
Le rôle d’une animation.
Les enjeux de la démarche d’animation auprès des personnes âgées.
La prise en compte des capacités, des difficultés, des besoins et des goûts de la personne âgée.

Connaître et mettre en place les animations « flash »
La maladie d'Alzheimer et les troubles du comportement : déficitaires, perturbateurs et psychotiques.
Le bon soin, le bon accompagnement.
Les objectifs de la prise en charge.
Le projet personnalisé et les centres d'intérêt du résident.
Le développement d'activités « intégrées » : animation flash.
La conception du chariot d'activité flash : organisation et repérage.
Le développement des activités flash.
L'évaluation et les fiches de transcription.

Les troubles du comportement des personnes âgées
Le vieillissement normal et le vieillissement pathologique.
La spécificité des troubles du comportement de la personne âgée hébergée en EHPAD.
Les conséquences des troubles du comportement pour le résident, les soignants et l’institution.

Établir et entretenir une communication avec une personne âgée
Les bases de la communication verbale ou non verbale.
Les modes d’expression et de communication de la personne âgée / les manifestations non verbales, les manifestations verbales.
Créer une relation de confiance / lutter contre l’isolement social, faciliter l’expression des besoins et la construction du projet individualisé.
Les caractèristiques d’une communication et la relation aidante / bienveillance, absence de jugement, professionnalisme, authenticité, respect, bientraitance.
Les outils au service de la communication / les outils simples pour mieux communiquer (Les outils au service de la communication - se présenter, créer des rituels, prendre le temps de l’échange, rechercher l’accord de la personne).
Les outils plus spécifiques / l’écoute active de Carl Rogers.
Les attitudes de Porter / comment favoriser la communication.
L’empathie / définition, caractéristiques.

Role et positionnement de l'animateur
L'adaptation de la posture de l'animateur / l'empathie, la neutralité bienveillante / la place des émotions , la sincérité.

 

 

 APPLICATIFS

Accès aux plateformes

 

Rechercher une formation


Focus

 

 

 

 

 HIITT - 12 Quater, rue des Seringats 13340 Rognac - Tel : 0660164279